Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Géoblog-géographie
Géoblog-géographie
  • Ressources pour le raisonnement géographique : étude de l'occupation différenciée de la Terre par les hommes, étude de l'Europe des États, des réseaux et des flux, étude de la France et de son territoire, Pierre Gourou, Pierre Georges, Paul Vidal de la Bla
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
27 avril 2006

Il pourrait manquer 200 millions de femmes sur Terre en 2025 !


ch04_a


Il pourrait manquer 200 millions

de femmes sur Terre en 2025 !




auteur : Jean-Claude Chesnais, démographe et économiste, directeur de recherche à l'Institut national d'étudeschesnais démographiques (INED).

source : article paru dans le journal Le Monde du 12 novembre 2005



Il pourrait manquer 200 millions de femmes sur Terre en 2025 !




La Chine serait-elle devenue vieille avant d'être riche ?
En effet. Ce pays est entré dans la course au vieillissement dans les années 1970 en cassant sa courbe de4_609 fécondité de manière autoritaire. Dans vingt ans, il y aura peu de jeunes pour soutenir financièrement les personnes âgées, la sécurité sociale n'étant accessible qu'aux Chinois qui travaillent dans des secteurs économiques très privilégiés.
J'imagine un scénario de paupérisation de centaines de millions de retraités dans le centre du pays. En revanche, les régions côtières, où investit la diaspora chinoise, auront accès à la prospérité et attireront une immigration rurale qui pourra progressivement en profiter. C'est le pays où les inégalités sont et seront les plus fortes en Asie. La Chine sera donc très vieille avant de devenir globalement riche.


Aurons-nous une planète de cheveux gris dans l'hémisphère Nord ?
Oui, mais dans une zone Nord élargie. La baisse de la fécondité est quasiment universelle. Au Japon, en Italie, en Allemagne, la proportion des plus de 65 ans est déjà plus importante que celle des moins de 15 ans. En 2025, les octogénaires constitueront la classe d'âge la plus importante au Japon. Le vieillissement sera effectif dans les pays dits développés, mais aussi en Chine, au sud de l'Inde, au Sri Lanka, dans les grandes villes d'Amérique du Sud, d'Afrique du Nord, de Turquie, etc. Il faut cependant remarquer la relative exception américaine. La révolution conservatrice, qui a surpris les démographes au début des années 1980, et l'immigration massive latino-américaine, légale et illégale, devraient amener les Etats-Unis à avoir, dans vingt ans, une proportion de jeunes relativement équilibrée.


Les jeunes seront-ils concentrés dans les pays les plus pauvres ?
Ils seront en plus grande proportion au sud de la planète, majoritairement dans les zones de résistance au planning familial. Ce sera le cas en Afrique centrale - dans les zones rurales et non côtières -, au Proche-Orient dans des pays très conservateurs comme l'Arabie saoudite et le Yémen. Le Pakistan, qui aura plus de 230 millions d'habitants en 2025, sera lui aussi très jeune. Le problème est de savoir si assez d'emplois pourront être créés dans ces pays.


En 2025, quelles seront les nouvelles terres promises aux migrants et aux réfugiés ?
La frontière entre pays d'accueil et pays de départ se sera déplacée vers l'hémisphère Sud. Dans les années 1970, les Espagnols, les Portugais, les Grecs sont allés en Allemagne, en France et dans le quart nord-ouest industriel de l'Europe. Aujourd'hui à leur tour, les Espagnols, les Italiens et les Grecs subissent une immigration illégale massive. Le même phénomène apparaît au Mexique, au Maroc, au sud de l'Algérie et de la Tunisie. En 2025, une proportion massive d'immigrés d'Afrique noire sera dans la partie nord du continent africain. La Turquie accueillera encore plus d'Irakiens, d'Iraniens, de Pakistanais et de populations d'Asie centrale. Certains pays de l'Est seront devenus des lieux de forte immigration.


La répartition entre hommes et femmes va-t-elle être modifiée grâce aux techniques médicales ?
chinoise_au_travail1Dans certaines régions du monde, on peut le penser. En l'absence de discrimination, le nombre de femmes dépasse d'environ 5 % celui des hommes. Ce n'est pas le cas en Chine et en Inde, où, de part et d'autre, il manque 50 millions de femmes. Dans ces pays, comme en Corée du Sud, des stations d'échographie portables permettent, dans les villages, de sélectionner les foetus garçons, et des avortements illégaux sont ensuite pratiqués. Cela pour répondre à des considérations religieuses - les hommes assurent le culte des ancêtres -, ou économiques - coût de la dot. Si cette tendance se généralise, il n'est pas exclu que le déficit de femmes atteigne 200 millions en 2025 sur la planète. Les conséquences risquent d'être lourdes. On peut imaginer que ces pays réagiront avant, sentant la menace.


La sélection des individus peut-elle aller plus loin ?
Oui. On peut imaginer une société eugéniste, désirant des enfants de bon niveau intellectuel. Ce n'est déjà plus de la fiction à Singapour. Le gouvernement donne des primes pour que les femmes diplômées, majoritairement célibataires et supposées plus intelligentes, se marient et aient des enfants. En Chine continentale, certains textes précisent que le pays n'a pas les moyens de prendre en charge un enfant avec de gros handicaps. Nous sommes rentrés dans une économie de la connaissance et de l'intelligence où la qualification et le savoir sont considérés comme les moteurs de la croissance économique.


Cette tendance à l'hypersélection peut-elle tenter l'Occident ?
Je le pense : nous avons un passé eugéniste. La technique a tendance à commander le changement des mentalités et à repousser les limites de la morale. L'arrivée de la pilule a entraîné une baisse du désir d'enfants chez les femmes occidentales. Quand l'avortement est devenu plus facile, on y a eu plus largement recours. Les nouvelles techniques d'observation intra-utérines permettent de détecter des maladies, des malformations ou des imperfections. Regardez l'insémination artificielle.
Si vous aviez dit en 1940 qu'on allait transposer cette technique de l'animal à l'homme, cela aurait été considéré comme immoral. C'est désormais une banalité, et la sélection des donneurs est de plus en plus forte. Je suis convaincu que la mondialisation va nous pousser à classer de plus en plus les individus selon des critères de qualité. Même si cette évolution heurte notre héritage judéo-chrétien.

Propos recueillis par Laure Belot



CHIFFRES

CROISSANCE DE LA POPULATION.
La planète comptait 1,6 milliard d'habitants en 1900 et 6,5 milliards en 2005.

Ce chiffre atteindra 8 milliards en 2025 et 9 milliards en 2050. Les pays dits développés représentent 19 % de la population mondiale. Ce chiffre sera de 16 % en 2025 et 13,5 % en 2050.


FÉCONDITÉ EN BAISSE.
En 2005, le nombre moyen d'enfants par femme est de 2,7. Les démographes s'accordent sur une baisse régulière de cet indice. Une femme nigérienne a en moyenne 8 enfants. Une femme taïwanaise ou sud-coréenne 1,2.
Source : Population Reference Bureau


À LIRE
M. Chesnais a coordonné, avec Jean-Claude Chasteland, La Population du monde, géants démographiques
et défis internationaux
(éd. INED-PUF, 2002). Son prochain livre, La Modernisation démographique de l'humanité, 1715-2015, paraîtra en 2006.

SUR INTERNET
www.ined.fr ; www. prb. org ; www.unstats.org/unsd/demographic/



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité